Walenture » Animaux » Animaux : A quoi sert un projecteur hypodermique et pourquoi l’utiliser ?

Animaux : A quoi sert un projecteur hypodermique et pourquoi l’utiliser ?

De plus en plus utilisés, les projecteurs hypodermiques sont devenus des objets de travail courants aussi bien pour les vétérinaires que pour les gardiens de zoo. S’ils interviennent parfois dans le quotidien de ces professionnels, c’est parce qu’ils sont très pratiques. Mais à quoi servent concrètement ces accessoires et quels sont leurs avantages ? On vous répond dans cet article !

Les principaux rôles du projecteur hypodermique 

Le projecteur hypodermique joue principalement deux rôles à découvrir ci-dessous : 

Maitriser en toute sécurité un animal 

Il est parfois nécessaire pour votre sécurité et celle de votre animal de l’endormir à distance pour mieux le maitriser. Cela est particulièrement utile dans les situations où l’animal est potentiellement dangereux et nécessite d’être transporté ou de recevoir des soins. 

Le principe de ce matériel de capture est d’envoyer à distance une certaine dose de somnifère dans le corps de l’animal à l’aide d’une seringue. C’est pourquoi il est utile d’acheter un projecteur hypodermique en tant qu’animaliste ou tout autre professionnel pour garantir sa sécurité lors de manipulations et interventions importantes sur les animaux. 

On retrouve sur le marché, deux principaux calibres de projecteurs fusils hypodermiques que sont les calibres 11 et 13. Ceux-ci disposent de capacité de tir variable et allant de 105 mm à 2,6 kg. Cette capacité de tir est souvent réglable pour l’adapter au mieux à l’animal dont il est question et ses caractéristiques. 

Par ailleurs, il faut avoir des connaissances précises en matière de dosage pour la fiabilité de l’injection faite par le pistolet hypodermique pour éviter de tuer l’animal

Administrer une anesthésie à distance 

À l’instar de l’homme, les animaux ont aussi besoin d’être anesthésiés avant de lourdes opérations à réaliser. Ceci permet en effet de veiller à la précision de l’intervention pour lui donner plus de chances de réussite. Employer un projecteur hypodermique permet donc de réaliser cette anesthésie de manière subtile parfois sans même que l’animal ne s’en rende compte. 

C’est aussi une méthode efficace pour anesthésier un animal lorsque le pratiquant n’est pas familier à ce dernier. En effet, les animaux ont souvent tendance à paniquer lorsqu’une personne non familière s’approche trop près d’eux. Ceci pourrait occasionner des réactions violentes quitte à mettre sérieusement la vie des deux parties en danger.

Les avantages du projecteur hypodermique

Il existe de nombreuses raisons qui justifient l’emploi d’un projecteur hypodermique. On relève entre autres :  

La rapidité et la praticité

Le projecteur hypodermique est votre meilleur allié pour faire face de manière urgente aux situations d’agressivité de la part d’un animal.  

La facilité d’utilisation 

Savoir manipuler un projecteur hypodermique est une compétence qui s’acquiert aisément. Les personnes avec des notions de base en tir ont plus de prédispositions à utiliser ce genre d’accessoires. Que vous soyez particuliers ou professionnel en soin animal, vous pourriez facilement utiliser un projecteur hypodermique en vous faisant former.