Walenture » Animaux » Quand faire appel à un vétérinaire ?

Quand faire appel à un vétérinaire ?

Le vétérinaire est un professionnel de santé, chargé de la prise en charge des animaux pour assurer leur bien-être. Pour mener à bien sa mission, ce dernier fait des examens de routine, mais surtout des interventions lorsqu’on fait appel à lui. Cependant, il est fréquent que des propriétaires d’animaux soient peu ou pas renseignés sur quand il faut contacter le vétérinaire. On vous fait le point sur les situations où le recours à ce professionnel est requis.

En cas d’accidents

À la maison comme dans les espaces publics, les animaux sont constamment exposés aux risques d’accidents. Ceux-ci, en fonction de leur gravité, affectent l’animal qui pourrait en porter des séquelles tout le reste de sa vie. Pour cela, appeler un vétérinaire est le meilleur réflexe à avoir lorsque votre animal de compagnie est victime d’un accident.

En effet, ce professionnel de la santé animale est le mieux placé pour déterminer la présence ou pas de lésions et traumatismes non apparents. Vous pouvez le joindre par appel téléphonique, message direct ou encore sur les sites tels que allo-veterinaire-garde.com pour une intervention rapide. 

veterinaire

Pour la mise-bas de petits

Votre animal de compagnie femelle, lorsqu’elle est gestante a besoin d’être suivi de très près. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès de votre vétérinaire pour connaître approximativement la date de mise-bas. De ce fait, vous serez beaucoup mieux préparé à cet évènement important dans la vie de votre compagnon.

Toutefois, il arrive que la mise-bas ne se passe pas comme prévu et que des complications surviennent. Vous devez dans ce cas faire recours à votre vétérinaire dont l’expertise dénouera forcément la situation. Celui-ci peut opter pour une césarienne ou encore transférer l’animal dans un centre de prise en charge des animaux mieux adapté à la circonstance.

Par ailleurs, l’intervention de cet expert est également requise dans le suivi des petits mis bas. En effet, le spécialiste peut détecter très tôt d’éventuelles anomalies qui pourraient nuire à la vie des petits et les corriger dans la mesure du possible.

Intoxications ou envenimation

Votre animal peut ingérer un produit ou un aliment qui lui est toxique ou peut être exposé au venin d’insectes ou d’animaux par accident. Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, vous devez impérativement contacter un vétérinaire. Par exemple, lorsque votre compagnon, est un chien, et qu’il a ingéré du chocolat (aliment toxique pour chien) en quantité non négligeable, vous devez appeler le vétérinaire. Celui-ci pourra appliquer en urgence des mesures telles que le lavage d’estomac pour éliminer totalement le risque chez l’animal.

De même, l’animal peut avoir avalé un objet tel qu’un jouet, une balle, etc. capable de boucher ses voies intestinales. Toutefois, lorsque vous n’êtes pas sûr de ces situations d’intoxication ou d’envenimation, certains symptômes doivent vous mettre en état d’alerte. Il s’agit notamment de la détresse respiratoire, des vomissements, des convulsions, des abattements, de la diarrhée, etc.

En bref, il existe bien de situations dans lesquelles vous devez faire appel à un professionnel de la prise en charge des animaux. Ce dernier est le mieux placé pour apporter les soins ou l’accompagnement adéquats pour maintenir votre animal en bon état.