Walenture » Animaux » Quelle race de chat adopter ?

Quelle race de chat adopter ?

C’est évident que cela procure une certaine joie d’avoir un chat chez soi. Cependant, il faut noter qu’accueillir un chat à son domicile, implique une grande responsabilité et un engagement pour plusieurs années de vie commune. De ce fait, il faut choisir la race de chat qui vous convient avec laquelle vous pouvez vous entendre sur une longue période. Quelle race de chat adopter ? On y répond dans cet article.

Le chat Laperm

Le chat de race Laperm est autonome et souvent solitaire. On peut le qualifier de chat parfait, car il n’est pas trop ennuyeux, trop absent, ni trop collant. Il aime être en compagnie de son maître, mais il ne le recherche pas non plus sans cesse. Il  s’adapte aux absences de celui-ci. Il sait prendre soin de lui-même et ne s’ennuie jamais, même s’il peut le faire savoir. En effet, le chat de race Laperm est assez intelligent et ne se laisse pas attrister l’absence de son chef. C’est un chat réconfortant, il apprécie et est toujours disponible pour de petites séances de câlins avec son propriétaire.

Le chat de race Laperm se montre très curieux. Bien que l’activité physique ne soit pas sa première qualité, il ne se prive pas de toujours grimper et dominer son environnement afin de le maîtriser. Il adore les petites parties de chasse puisqu’à la base, c’est un chat de ferme. Contrairement à certains chats, le Laperm n’est pas agressif envers les humains, encore moins aux enfants. En revanche, il se propose volontiers pour jouer, précisément à la balle

Le chat Siamois

Cette race de chat est la plus adoptée de toutes les races. Le chat siamois est considéré comme un compagnon aux multiples qualités. En effet, il dégage une certaine élégance et possède un caractère particulier. C’est un chat joueur et actif, mais il n’arrive pas à se défendre face aux dangers extérieurs à cause de sa grande curiosité et de son innocence. Pour ce faire, l’idéal est qu’il ne sort pas de peur qu’il se blesse, voire pire. Vous pouvez, en revanche, le laisser circuler ou se dépenser dans un espace clos et sous surveillance.

Ce félin est très affectueux et a constamment besoin de câlins et d’être en présence de son maître, c’est pour cette raison qu’il suit ce dernier tout le temps. Il n’est pas du genre à beaucoup miauler, il ronronne plutôt et généralement trop fort à chaque besoin, ce qui fait de lui un chat bavard. Le chat siamois ne supporte pas la solitude. Vous devez donc à chaque absence, adopter un autre chat ou chien qui lui tiendra compagnie.

Le chat Persan

C’est un chat idéal pour la vie en appartement. Il est très affectueux, posé et calme. Cependant, il préfère qu’on s’occupe constamment de lui. Son côté nonchalant et docile, fait qu’il ne demande pas à se dépenser à l’extérieur. Il souhaite plus dormir dans le canapé, mais apprécie aussi quelques sorties dans un jardin ou endroit clos avec son maître. 

Le Persan aime les exercices, c’est pour cette raison que chaque jour, il peut avoir un quart d’heure de folie, pendant lequel il se met à bondir de partout tel un hyperactif. Cette séance lui est très bénéfique, car il prend facilement du poids. Par ailleurs, le Persan joue beaucoup avec les enfants. Toutefois, il lui faudra un entretien quotidien afin que son long pelage, ne forme pas des nœuds.