Votre chien peut se perdre pour de nombreuses raisons. Si la plupart réussissent à retrouver le chemin de leur maison, il n’en est pas ainsi pour tous. En tant que maître, la problématique majeure est de réussir à anticiper ces cas de figure. Nous vous proposons quelques astuces pratiques pour vite retrouver votre chien en cas d’égarement.
Utiliser un collier GPS pour chien
Le collier GPS pour chien est un outil utile pour garder son chien à l’œil au cours de ses déplacements. Certains modèles de collier GPS pour chien vous permettront même de connaître la position exacte de votre chien en temps réel. De plus il s’agit d’un appareil à la portée de toutes les bourses. Vous pouvez acheter un collier GPS pour chien d’occasion, par exemple.
Par ailleurs, le collier GPS pour chien est également efficace pour limiter les vols d’animaux de compagnie. Toutefois, en la matière, il faudrait croiser les doigts pour que le potentiel voleur ne pense pas à retirer le collier avant de commettre son forfait. L’outil est aussi très utile pour les chasseurs dont les chiens doivent faire des filatures sur une longue distance.
Vous convenez donc que c’est ce qu’il vous faut concrètement pour pouvoir retrouver plus rapidement votre chien en cas de perte.
Présentation et fonctionnement du collier
Le GPS prend la forme d’un boîtier qu’il faut installer sur le collier du chien. À son tour il est synchronisé avec une application mobile. Il est également possible de l’installer sur un ordinateur ou une tablette.
L’un des atouts fonctionnels de ce dispositif consiste à permettre au maître de définir une zone de sécurité. Il s’agit de mettre en place une clôture virtuelle. Le collier envoie à l’application une alerte lorsque le chien en franchit les limites.
Avec d’autres modèles, vous aurez accès à des données telles que : la distance parcourue par l’animal, le nombre de pas, etc.
Les consignes de choix d’un collier GPS pour chien
Pour choisir le collier GPS pour chien, il est prépondérant de tenir compte des aspects tels que le faite que l’’équipement doit être assez léger de sorte à favoriser le confort du chien. En termes d’autonomie, vous devez être très rigoureux. Car un collier dont la batterie ne possède pas une bonne autonomie ne vous servira à rien. De surcroît, il doit avoir une bonne ergonomie et avoir les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin.
Lancer un avis de recherche très tôt
Au cas où votre chien ne serait pas équipé d’un collier GPS pour chien vous ne devez pas perdre du temps. L’avis de recherche est la première démarche à entreprendre. Pour ce faire, il vous faudra faire une description détaillée de votre animal de compagnie tout en gardant certains détails confidentiels. Cette astuce vise à éviter les éventuels cas d’arnaques. Certaines applications spécialisées permettent de faire cette déclaration.
Se servir des réseaux sociaux
À la suite de la déclaration de perte, une communication intense sur les réseaux sociaux vous permettra de maximiser les chances de retrouver votre chien. Par ailleurs, nous vous recommandons de surveiller les annonces d’animaux vus ou retrouvés.
Informer le voisinage
Une autre étape du processus consiste à informer vos voisins, professionnels comme particuliers de la perte de votre chien. Par ailleurs, il faudra imprimer une photo récente du chien pour l’afficher à des endroits très fréquentés tels que :
- Les boulangeries ;
- Les épiceries ;
- Les pharmacies ;
- Les arrêts de bus ;
- Les entrées de parking.
Ne négliger aucune piste
Toutes les pistes sont bonnes à explorer. En effet, un chien qui a peur peut chercher refuge à des endroits inhabituels. Jetez donc un œil à :
- votre armoire électrique ;
- les conduits de chaudières ;
- votre fauteuil de relaxation ;
- derrière les étagères.
Vous l’aurez compris, il faut commencer la recherche depuis votre maison avant d’étendre progressivement le périmètre. Bien évidemment, vous n’y arriverez pas tout seul. Demandez de l’aide à des amis, voisins, ou membres de votre famille afin que vous puissiez couvrir plus de terrain.
Orienter le chien
Dis ainsi, cela ne semble pas évident. Mais c’est un détail très important dans la démarche. Il vous faudra guider l’animal perdu. Le mécanisme est simple : l’appeler sur une durée de plus de 5 min. En effet, il se peut qu’il soit tout simplement en train de dormir dans un coin reculé.
Pour le faire, mettez l’accent sur les moments les plus calmes de la journée. À midi, et en après-midi en l’occurrence. Servez-vous de toutes les appellations possibles : son surnom de préférence.
En définitive, nous pouvons dire qu’il existe plusieurs méthodes pratique pour retrouver le plus vite possible un chien. Les comportements préventifs sont également à privilégier pour anticiper de telles situations. La prévention n’est donc pas à négliger, d’où l’utilisation du collier GPS pour chien.