Encore appelée jumelle à vision nocturne active ou amplificateur de lumière résiduelle, la jumelle infrarouge est celle qui est conçue spécialement pour voir dans la pénombre. Elle est dotée d’un faisceau infrarouge qui visualise la lumière réfléchie provenant de diverses sources (lune, étoile, éclairage, etc.). Cette jumelle est utilisée pour de nombreuses activités.
La jumelle à infrarouge pour la chasse
La chasse de nuit comporte un enjeu de taille : identifier clairement la proie afin de bien la viser. Toutefois, il peut arriver que les conditions nocturnes ne permettent pas de voir correctement avec les jumelles classiques. La jumelle à infrarouge permet une visualisation nocturne numérique grâce à son amplificateur électronique de lumière résiduelle. C’est l’équipement idéal pour la chasse nocturne, car elle vous permet de visualiser votre gibier au milieu de la nuit. Elle vous donne également une identification précise de votre cible et de son emplacement. La lumière des astres est largement suffisante pour vous fournir tous les détails dont vous avez besoin.
La jumelle à infrarouge est également indiquée pour l’observation des oiseaux surtout lorsque les conditions météo ne sont pas favorables.
Jumelle infrarouge pour les voyages
Si vous partez en voyage, cette jumelle peut vous être d’une grande utilité. Pendant votre randonnée, vous pouvez vous en servir pour observer le calme de la nature en pleine nuit. Elle est également idéale pour votre sécurité au cas où votre camping serait visité par des animaux dangereux ou des intrus. C’est l’équipement adéquat à avoir si vous dormez en plein air et que vous ne voulez rater aucun détail de votre environnement. En tant que guide touristique, cet appareil peut vous aider à trouver vos repères la nuit et à mieux diriger votre équipe. Il trouve son utilité également dans la journée avec la lumière ambiante et il permet une meilleure visibilité. Si vos activités démarrent à l’aube par exemple, il vous sera d’une aide précieuse.
Autre utilisation de la jumelle infrarouge
Ce dispositif permet de voir dans l’obscurité en l’absence de lumière. Il est par conséquent utilisé par les professionnels qui sont appelés à travailler dans la nuit. C’est le cas des reporters qui doivent couvrir des évènements sportifs et autres aventures en plein air tels que les concerts et les spectacles.
La jumelle infrarouge est également utilisée par le personnel de navigation maritime, les gardes-chasses et gardes-frontières ainsi que le personnel de sécurité. Il est également très utilisé dans l’armée. C’est d’ailleurs dans le domaine miliaire que les premiers modèles ont vu le jour et c’est dans l’armée que l’on retrouve les meilleures jumelles. Les spéléologues aussi s’en servent pour leurs explorations.
Toutefois, la jumelle infrarouge n’est pas utilisée uniquement dans un cadre professionnel. D’une utilisation simple et intuitive, elle sert également aux individus. Vous pouvez vous en servir pour vos activités nocturnes. Elle est très efficace pour photographier les animaux sauvages dans leur milieu naturel sans les perturber.
Selon la marque et le modèle, ce matériel permet d’observer avec les deux yeux sans se peiner. Il est également adapté à ceux qui portent des lunettes.